Peut-on manger des féculents le soir ?? Question que l’on me pose souvent ! Ma réponse est OUI ! Pourquoi ?
Si les féculents sont « lents », c’est-à-dire qu’ils augmentent lentement la glycémie, il n’y aura pas de stockage contrairement aux féculents raffinés blancs (riz blanc à cuisson rapide, pain blanc, pâtes blanches).
Privilégiez donc les féculents lents et complets (quinoa, sarrasin, riz complet) ou les légumineuses (pois chiches, lentilles…)
Ces sucres lents passent lentement dans le sang et maintiennent une glycémie stable, donc sans prise de poids. Ils ne seront pas stockés contrairement aux féculents raffinés qui provoquent un pic de la glycémie et enclenche la transformation du sucre en excès en graisse.
Les féculents lents vous éviteront aussi les craquages (chocolat, biscuit…) durant la soirée.
Et oui, tous les féculents ne sont pas égaux ! C’est l’index glycémique (IG) qui fera la différence. L’IG d’un aliment indique la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang. Il faut bien évidemment tenir compte des quantités ingérées (charge glycémique).
N’oubliez pas que l’index glycémique des aliments est influencé pour le mode de cuisson. Au plus un aliment est cuit, au plus le sucre de l’aliment sera libéré (des fibres). Préférez donc la cuisson al dente (légèrement croquant) et idéalement au cuiseur vapeur pour les féculents mais aussi pour les légumes (conservation des vitamines et minéraux).
Les légumes verts ont la capacité de temporiser l’index glycémique, ne les oubliez pas dans votre menu !
Le repas idéal pour le soir sera à tendance végétarienne : les légumes comprenant la moitié de l’assiette avec des légumineuses ou féculents non raffinés. Évitez les viandes rouges le soir qui surchargent votre estomac (digestion plus longue).
Rajoutez des épices et une huile oméga3 (colza, cameline, noix). Les « bonnes » huiles font maigrir et apportent la satiété.
Prenez bien soin de vous !
Valérie