Déjà au quatrième siècle avant Jésus-Christ, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, disait :

« Que ton aliment soit ton premier médicament »

Nous mangeons toujours ce dont nous avons envie et rarement ce dont nous avons besoin. Les aliments que nous consommons sont la seule source d'énergie pour notre corps. Si notre mode de vie est basé sur une alimentation saine, équilibrée et variée, notre santé sera meilleure. Or, l’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en fruits et légumes et de plus en plus riche en sucre, produits transformés, additifs, pesticides, exhausteur de goût, colorants… ce qui entrainent des conséquences néfastes sur notre organisme.
Nos comportements nutritionnels ont un impact direct sur notre santé physique et émotionnelle, bien au-delà de ce que l’on croit. Certains aliments ou certaines habitudes alimentaires ont d’ailleurs des vertus reconnues par la science.

La nutrithérapie est une discipline qui parle au corps son propre langage avec des molécules : acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux… qui le composent et lui permettent de fonctionner et des molécules proches issues de la biochimie végétale. La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie dont elle est l’application pratique.
La nutrithérapie devrait constituer la base de toute approche visant à prévenir et traiter la majorité des pathologies.

Les objectifs de la nutrithérapie

 Optimiser la santé :
L’alimentation est étroitement liée à la qualité de la vie. Renforcer sa résistance aux agressions telles que les virus, bactéries, pollution, stress… optimisera votre santé

• Optimiser les fonctions cérébrales et physiques :
Ces fonctions sont liées à notre alimentation qui nous procure l’énergie nécessaire pour un fonctionnement neuronal (mémoire, concentration) et physique (énergie) de qualité

• Promouvoir le vieillissement en bonne santé et la prévention des maladies aigues et chroniques :
L’alimentation associée à une activité physique régulière et une bonne gestion du stress sont autant de composantes favorables à une vie en bonne santé. Les limites de l’alimentation peuvent être comblées par l’apport de compléments alimentaires.